Quebecgen.ca vous permet de rechercher gratuitement le mariage d’un couple depuis le début de la colonie jusqu’aux alentours des années 1950 au travers de sa base de données qui contient au-delà de 2 millions de mariages de paroisses québécoises, ontariennes, canadiennes et américaines.
Outre le fait que l’accès en est totalement GRATUIT, nous avons entrepris de chercher les mariages des parents des conjoints sur chacune des fiches de mariages. À ce jour, nous avons relié environ 40% des parents d’un marié ou d’une mariée à leur mariage.
Nous avons développé plusieurs outils afin de vous permettre d’accéder plus rapidement aux réponses des questions que vous vous posez.
La première méthode consiste à utiliser, à partir du menu au haut de la page « Recherche » puis en cliquant sur « Un mariage ». Vous remplissez le questionnaire qui apparaît dans la colonne de gauche et cochez, s'il y a lieu, la case qui apparaît à côté. Donc au moins le nom et le prénom d’un des conjoints. Évidemment, si vous mettez les noms et les prénoms des deux conjoints, la liste des suggestions sera plus courte. Cliquez sur la suggestion qui vous semble la bonne réponse. Une fiche vous apparaît en vous présentant les informations que nous avons suite à ce mariage.
Vous trouvez d’abord le nom des parents (lorsqu’ils s’y trouvent), du conjoint décédé (quand c’est le cas) et parfois à côté de ces noms un petit (+). Cliquez sur ce (+) et trouverez les détails sur le couple dont il est question. Vous noterez aussi que nous vous fournissons des détails sur le mariage des enfants du couple que vous cherchez… quand nous en avons trouvé.
Il est possible que nous n’ayions pas d’informations sur l’arrière grand-père mais les (+) s’arrêtent aux grands parents. Prenez le nom des grands parents et relancer la recherche comme nous vous l’indiquons dans « Comment chercher un mariage» .
Il y a plusieurs possibilités.
a) Le mariage que vous cherchez se trouve dans la base de données mais la graphie des noms peut être différente que celle sous laquelle vous cherchez actuellement le mariage. Ex. Décarie. Le nom peut avoir été orthographié de différentes façons. A titre d’exemple pour Décarie, nous retraçons au moins les graphies suivantes : Décarie, Decary, Descaries, Descaris, Descarries, Descarry et comme surnom Lehoux, Lebron. Il en va de même pour les prénoms, (Différentes graphies et variations : Isabelle, Elisabeth, Elizabeth, Beth...)
b) Le mariage que vous cherchez se trouve dans une paroisse que nous n’avons pas dépouillée dans notre base de données. Il vous faut donc le chercher ailleurs que chez nous.
c) Nous avons bêtement fait une erreur en inscrivant les données. C’est désolant mais c’est possible. Un taux de 0,05% d’erreurs (5 centièmes d’un pour cent) nous donne 10 000 erreurs.
Avant d’abandonner cette recherche sur notre site, vous devriez essayer d’autres avenues de recherche.
Une première façon de chercher est de ne prendre que le nom et le prénom d’un seul conjoint et de lancer la recherche. Puis de faire la recherche par le nom et le prénom de l’autre conjoint. Ensuite, vous pouvez essayer en ne mettant que les noms de famille des conjoints sans les prénoms.
Ces outils ne vous sont utiles qu’en autant que nous ayions reliés les mariages entre les générations. Nous avons reliés environ 40% des parents dans les actes avec leur mariage respectif.
Ces outils vous permettent de dresser une généalogie linéaire ou en éventail (jusqu’à 5 générations) très rapidement. Pour plus de détails sur chacun des couples que l’on y trouve, vous devez cliquer sur le petit (+) accompagnant le nom.